
À La Découverte De La Rééducation Gériatrique
Shinymen Magazine est allé à la découverte de la rééducation gériatrique dans un des centres les plus réputés à Tunis, le Centre Byrsa de kinésithérapie.
Centre Byrsa de kinésithérapie est un centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle situé à Carthage , où il dispose d’un plateau technique de rééducation qui offre des conditions idéales.
Grace à ces équipements et son équipe pluridisciplinaire (kinésithérapeute, ergothérapeute, nutritionniste), ils sont en mesure de traiter des pathologies chroniques mais aussi des patients en situation post opératoire et préopératoire.
Le centre a établi des protocoles de rééducations à chaque pathologie pour garantir un résultat optimal, à savoir: les affections rhumatismales (arthrose, arthrite ,tendinite…), les affections neurologique (AVC parkinson, paralysie facial, sclérose en plaque..), traumatologie et orthopédie (fractures ,entorses, déformation ..) urologie (incontinence urinaire..) et gériatrie.
Il complète cette activité de rééducation avec des cures d’amincissement et de remise en forme sous la conduite d’une diététicienne.
A rajouter que ce n’est qu’à partir de 65 ans que l’on commence à employer le terme de personnes âgées et que pour certains, nous entrons dans une vie plus problématique où le vieillissement de l’organisme peut engendrer une gêne physique (chute, traumatismes, fractures, régression psychomotrices, trouble de l’équilibre…) psychique (Alzheimer, démence..) et même sociale au quotidien.
Ainsi, chez certains de nos aînés, la qualité de vie peut s’altérer par l’isolement, la maladie chronique ou la baisse des capacités fonctionnelles.
Pourtant le vieillissement n’est pas une fatalité. Il se prépare et se gère au fur et à mesure de sa progression, pour y gagner en qualité de vie et même en années supplémentaire car nous vivons de plus en plus vieux et c’est là qu’intervient le rôle de la rééducation gériatrique.
En ce qui concerne cette rééducation, elle nécessite une approche cohérente et efficace s’appuyant sur les pratiques interprofessionnelles (gériatre, kinésithérapeute, ergothérapeute…). La rééducation des sujets âgés fragiles doit, par ailleurs, prendre en compte les caractéristiques relationnelles ainsi que celle concernant le rapport à l’environnement afin d’obtenir des gains réels en terme de qualité de vie. Une partie concerne l’équilibre et le relevé du sol afin de réduire la peur de tomber et de favoriser globalement le mouvement et le déplacement.
Enfin, la rééducation gériatrique est un vaste champ d’action qui a pour but de retrouver d’améliorer ou de conserver l’autonomie de nos chers seniors.
Pour conclure, ce centre est spécialisé dans la rééducation fonctionnelle, il dispose non seulement d’un matériel performant mais aussi d’une équipe de spécialistes qualifiés pour traiter le mieux possible les pathologies de ses chers patients.