Fériel Berraies Guigny Ambassadrice et égérie du FLACS 2015 à Bruxelles

Par le 28 octobre 2015

shinymen-Fériel_Berraies_Guigny-FLACS_2015-Bruxelles-couvLa journaliste, militante associative et chercheur en Sciences Sociales franco tunisienne, Fériel Berraies Guigny est le visage et l’Ambassadrice de l’édition 2015 du FLACS.

Le FLACS est le Festival du livre des Arts et des Cultures du Sud, lancé par un homme épris de culture et de paix, Hubert Freddy Ndong Mbeng. Ce Festival qui célèbre la francophonie dans sa diversité plurielle,   viendra célébrer du 29, 30 octobre au 1er novembre,  les talents de la région (arts, lettres, cinéma)

Notre consœur tunisienne a été choisie en  hommage pour ses dix ans de combats et ses multiples casquettes (ancienne diplomate, mannequin, criminologue, journaliste, organisatrice d’évènements de mode éthique et auteure de deux livres parus aux éditions l’Harmattan : Enfance et Violence de Guerre parus cette rentrée 2015) en vue de promouvoir le dialogue NORD SUD, le mieux vivre ensemble et la diversité.

Dixit les paroles de l’organisateur du FLACS « j’ai l’honneur de vous demander  d’être l’Ambassadrice du festival afin de couronner vos luttes panafricaines. Mon sentiment est qu’il est rare pour une fille de la Méditerranée de s’engager pour le continent subsahérien » …

A rappeler que Fériel a d’abord lancé il y a cinq ans «  le panafricain feminin NEW AFRICAN WOMAN » devenu Femme Africaine ( groupe quitté en 2013) qui célébrait la femme africaine dans sa globalité, pour ensuite créer UFFP United Fashion for Peace, Association loi 1901 qu’elle préside  actuellement, qui est aussi une Caravane de mode éthique qui a défilé successivement ( au Burkina Faso à la Triennale de l’Education en 2012, ensuite à la Fairpride en 2014 et en joint-venture avec ITHEMBA au Viaduc des Arts en 2015.

A rappeler que cet évènement se fera sous l’égide de la Fédération Wallonie Bruxelles et le Ministre de la Culture wallon Rachid Branane.

Fériel Berraies Guigny animera aux côtés de la parlementaire Belge F Sidibé, la conférence le 31 oct sur la thématique  » Femmes d’Afriques icones d’hier et d’aujourd’hui  » !

Elle prendra également la parole le 6 novembre dans le Cadre du Colloque de l’AIDH sur la thématique des migrations en Europe, à rappeler que l’AIDH est l’Association Internationale des Droits de l’Homme au Palais Bourbon, pour évoquer la problématique des enfants réfugiés et déplacés fuyant les zones de guerre, thématique qui rejoint directement son actualité littéraire.

Feriel Berraies Guigny bio expresse :

Ancienne diplomate tunisienne, chercheur en sciences sociales et journaliste, Fériel Berraies Guigny s’intéresse depuis de longues années à la cause des enfants et des femmes en Afrique.

Établie depuis 2003 en France, elle a dirigé un magazine panafricain féminin international.

Militante associative, elle fonde en 2011 « United Fashion for Peace », avec pour objectifs de soutenir les femmes de sa région, de promouvoir la culture, et d’œuvrer pour la paix et le mieux vivre ensemble du Nord au Sud.

Synopsis des livres Enfance et Violence de Guerre :

shinymen-ENFANCE_ET_VIOLENCE_DE_GUERRE-Tome1-couvEAN PDF : 9782336381367

ENFANCE ET VIOLENCE DE GUERRE

Tome 1, Une revue de la littérature

Fériel Berraies-Guigny

Préface de Julien Lauprêtre

La guerre est un réel trauma pour l’enfant, un trauma qui a longtemps été nié dans les études cliniques. Et pourtant les enfants sont souvent au cœur des conflits. Cet essai entreprend la toute première revue de la littérature sur la compréhension que l’on avait de la clinique psychiatrique s’agissant des populations civiles et en particulier de l’enfance. De témoins et victimes, les enfants deviennent acteurs et, plus grave encore, offenseurs.

(19 euros, 180 p., août 2015) EAN : 9782343050584

EAN PDF : 9782336388328

ENFANCE ET VIOLENCE DE GUERRE

shinymen-ENFANCE_ET_VIOLENCE_DE_GUERRE-tome2-couvTome 2, La violence de guerre engendre-t-elle la violence de l’enfant

Fériel Berraies-Guigny

Préface de Gus Massiah

La violence de guerre est difficilement compréhensible dès lors qu’elle engage des enfants. Après avoir utilisé les enfants, ces mêmes sociétés, au sortir des conflits, leur tournent le dos, les abandonnent à leur sort. La rue va les accueillir, va aussi les déformer, les manipuler. Ce second volume évoque le passage à l’acte de l’enfant qui a grandi et qui a été sevré dans la violence. Ces gamins de la guerre, devenus gamins des rues, se réinventent leur histoire, leur vie, leur enfance volée.

(25,5 euros, 254 p., août 2015) EAN : 9782336309798

EAN PDF : 9782336388335

Pour vous procurer les livres de Fériel Berraies Guigny en Tunisie, il est possible de les trouver dans la librairie au premier étage du centre Cité Jamil el Menzah 6. Sinon sur le site de la FNAC ou AMAZON ou chez l’éditeur l’HARMATTAN. Sinon, allez à sa rencontre sur Bruxelles du 30 oct au 1er novembre ou le 6 novembre au Palais Bourbon dans le cadre de la conférence sur les migrants à Paris (des exemplaires des livres seront présents)

A propos de Slimen Toumi

Vos avis nous intéressent

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *