Festival du Court au Kef – FCKEF, Du 22 au 28 Août 2016

Par le 15 août 2016

shinymen-Festival_du_Court_au_Kef-FCKEF-couv

Bien plus qu’un tremplin pour le long métrage, le film court est un format à part entière. Véritable laboratoire de création, le court-métrage offre aux réalisateurs une totale liberté.

Malheureusement, très peu de salles de cinémas, en Tunisie, pratiquent la diffusion d’avant séance et les festivals de cinéma dans la région se font très rares, alors que la diffusion en festival est un enjeu crucial pour les réalisateurs et producteurs de courts-métrages.

Dans le cadre du développement de la culture cinématographique dans le gouvernorat du Kef, l’Association des Arts pour le Cinéma et le Théâtre du Kef (ACT du Kef) organise le « Festival du Court au KefFCKEF », premier en son genre en Tunisie, puisqu’aucun festival de cinéma n’a été consacré au court métrage.
Plus qu’un simple concours, ce rendez-vous propose aux étudiants, aux cinéphiles et à un large public de découvrir des courts-métrages nationaux, dans une ambiance conviviale. Cette initiative de l’Association des Arts pour le Cinéma et le Théâtre du Kef (ACT du Kef) s’inscrit dans le cadre d’un projet professionnel mené chaque année par les membres de l’ACT du Kef.

DESCRIPTION DU FESTIVAL DU COURT AU KEF (FCKEF) ?

Dans sa première édition, le FCKEF sera organisé du 22 au 28 août dans la ville du Kef et aussi dans cinq régions rurales, ce qui permettra la diffusion de la culture du cinéma sur une plus grande échelle. La compétition officielle sera ouverte aux films de 15 min ou moins, réalisés à partir du 01/01/2015.

Trois prix seront remis aux films gagnants par des professionnels du monde du cinéma (Prix du Jury, Prix du Public et Prix de l’ACT du Kef). Cinq ateliers et des débats seront animés par acteur-trice-s connu-e-s du cinéma, dans les régions rurales ainsi que sept concerts de musique seront organisés durant le festival.

LES OBJECTIFS DU FESTIVAL DU COURT AU KEF (FCKEF) ?

Le Festival du Court au Kef est un concours de courts-métrages ouvert à tous les passionnés d’images. A travers la compétition, le Festival vise la création d’une vitrine exposant des courts métrages tunisiens tout en développant la créativité et l’esprit critique sur les images. L’ACT du Kef veut, à travers le FCKEF, stimuler la création audiovisuelle, numérique et révéler les talents, favoriser les rencontres et les échanges entre passionnés de cinéma et faciliter la diffusion et la promotion d’œuvres originales réalisées par les passionnés de cinéma en tous genres auprès du grand public. Etant actif pour la démocratisation de l’art sous toutes ses couleurs, le festival favorise l’accès des zones défavorisées à la culture cinématographique.

A propos de Slimen Toumi

Vos avis nous intéressent

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *