Le Programme « Ford Motor Company Conservation & Environmental Grants » accorde 5 500 USD à deux organisations en Tunisie

Par le 30 avril 2016

Shinymen-Ford_Grants-couv

Le programme Ford Motor Company Conservation & Environmental Grants a annoncé la liste des 18 candidats qui partageront une subvention d’un montant de 100 mille dollars, pour soutenir leurs projets en cours qui visent à protéger et à conserver l’environnement en utilisant des méthodes diverses et innovantes.

Le programme Ford Grants qui vise à soutenir les projets environnementaux à l’échelle locale a révélé le nom des gagnants en Arabie Saoudite, à Oman, en Jordanie, au Liban, en Égypte, en Tunisie, en Algérie et au Maroc. Sachant que c’est la première fois que le programme Ford Grants soutient des projets en Égypte, en Algérie, en Tunisie et au Maroc pour l’année 2015.

A cette occasion, Jim Benintende, Président de Ford Moyen Orient et Afrique, a dit : Au cours des 15 dernières années, le programme Ford Motor Company Conservation & Environmental Grants a travaillé activement pour soutenir les projets environnementaux exceptionnels dans la région. Nous espérons pouvoir faire une différence dans les communautés que nous servons grâce à notre programme. Nous apprécions les efforts dévoués des participants aux programmes de Ford Grants ainsi que leur engagement continu pour la conservation de l’environnement. Nous sommes extrêmement heureux que la majorité des lauréats du programme de 2015 ont dédiés leur projets à la sensibilisation de la société sur l’importance de la protection de l’environnement ».

Les lauréats de Ford Grants pour l’année 2015 en Tunisie sont :

DiversEarth : Marbout – des directives pour la conservation de l’environnement en Afrique du Nord « les sites sacrés protégés » – ce projet permet la préservation des sites sacrés menacés par les extrémistes en Tunisie. Les Marbouts sont considérés comme étant des hommes saints et des sages, et les régions où se trouvent les Marbouts sont généralement protégées. Ce projet permet d’identifier la relation entre les Marbouts et la conservation de l’environnement et de la culture pour assurer la préservation de la valeur des ces sites et leur continuité. La subvention de Ford servira à financer le travail sur le terrain, les rencontres sociales et les ateliers ainsi que la documentation et les communications. Montant de la subvention : 3 000 USD.

Taoufik Bettaieb : La phytoremédiation des sols contaminés par les métaux lourds en utilisant des plantes industrielles – Ce projet espère résoudre le problème de la présence de métaux lourds dans le sol, et qui par conséquent aura un impact sur la chaine alimentaire. La phytoremédiation est une méthode économique, respectueuse de l’environnement et durable pour lutter contre la contamination du sol. Ce projet utilise des espèces spécifiques de plantes telles que les arbres de chanvre et les Paulownias pour contrer les effets des métaux dans le sol. La subvention de Ford permettra de continuer à renforcer les expériences, financer les analyses en laboratoire, établir et entretenir les cultures sur les sites contaminés ainsi qu’à améliorer les résultats. Montant de la subvention : 2 500 USD.

A propos de Slimen Toumi

Vos avis nous intéressent

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *