Les nouvelles technologies du futur: bientôt à notre portée

Par le 7 mai 2013

La batterie pliable pour smartphone: 

batterie-souple-article

Des scientifiques sud-coréens ont récemment percé le secret des batteries flexibles. Grace à la nanotechnologie, ils ont réussi à développer la première batterie lithium-ion, ils ont réussi à développer la première batterie lithium-ion pliable du monde, ouvrant la voie vers les smartphones flexibles. Cette batterie serait plus imprimable. Des chercheurs de la Ulsan National Institute of Science ansd Thechnology en Corée du Sud ont développé ce qui serait la première batterie lithium-ion imprimable et pliable au monde. Cela pourrait aider à accélérer la production des smartphones avec des écrans souples, tels que l’écran OLED souple Youm de Samsung. Les batteries utilisent des nanomatériaux qui peuvent s’appliquer sur n’importe quelle surface pour créer des électrolytes polymère de type fluide.  « Parce que la nouvelle batterie utilise des matériaux souples mais solides, et non liquides, ont peut s’attendre à un niveau de stabilité bien plus élevé que les batteries rechargeables conventionnelles.»

Les écrans flexibles:

ecran-flexible

En octobre 2011, Nokia a dévoilé ai salon annuel Nokia world Londres un prototype de smartphone entièrement flexible, le Nokia Kinetic. L’utilisateur peut ainsi contrôler l’interface du smartphone en le pliant dans tout les sens. On peut par exemple effectuer un zoom sur l’image affichée en tordant le Kinetic dans un sens, puis tordre l’appareil dans un autre sens pour afficher l’image suivante. Avec ce genre de technologie, l’écran tactile n’a plus aucune utilité, encore moins les touches physiques. Le prototype basé sur la nanotechnologie et des matériaux composites fonctionne à merveille, et devrait bientôt être proposé au grand public. Mais Nokia n’est pas le seul à s’intéresser aux écrans flexibles. Samsung  a annoncé pour 2013 la commercialisation d’écrans flexibles destinés d’abord aux smartphones, puis aux tablettes.

Le barbecue chargeur pour smartphone:

VOTO-chargeur-smartphone-feu-1

VOTO est un nouveau dispositif qui transforme le feu en chargeur pour téléphones mobiles, lecteurs MP3 ou tout autre petit appareil électrique. En effet, c’est une de pile à combustible capable de transformer l’énergie du feu en électricité. Idéal pour les barbecues ou les feux camp, il suffit de placer directement l’une des partie de l’appareil sous des braises de charbon. Après refroidissement des braises, la seconde partie, une sorte de poignée, se transforme en lampe torche LED ou en chargeur pour smartphone en la connectant par l’intermédiaire d’un câble USB. Pleinement chargé, VOTO offre jusqu’à 30 heures de lumière. C’est pas mal ! En revanche, les inventeurs de ce nouveau dispositif n’annoncent pas clairement ses capacités relatives à l’autonomie des smartphones.

A propos de Slimen Toumi

Fondateur du magazine Shinymen.com

Vos avis nous intéressent

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *