Lifestyle Hommes
Défilé Valentino printemps-été 2023 : le décryptage

Entre Valentino et le rose Fuchsia, le divorce semble avoir commencé. Les couleurs phares de l’hiver 2022 ne seront vues que sur les invités au premier rang du défilé de la marque italienne au Carreau du Temple dimanche dernier lors de la Fashion Week de Paris 2022.
Pierpaolo Piccioli, directeur artistique de la marque depuis 2008, semble se concentrer cette fois-ci sur des teintes plus froides et plus naturelles comme le beige, le marron et le noir.
Pour les hommes, les 20 modèles en 91 passages, présentent une garde-robe fidèle à l’esthétique de Valentino, formelle et moderne, mais poétique. Le costume se compose d’un short et d’une veste élargie, le corps se révèle par un subtil jeu de transparence, faisant la part belle à l’introduction des bas pour homme, dans une couleur absolument discrète. Si Pierpaolo Piccioli propose quelques fantaisies masculines à l’aide de plumes et de sequins, les prochaines silhouettes d’été de l’homme Valentino mettent d’abord en lumière trois tendances estivales à surveiller l’année prochaine.
Les logos font leur grand retour
Si Valentino n’a guère été vu ces dernières saisons, le célèbre V de la maison revient à la mode dans cette nouvelle garde-robe. Le début du défilé en est la preuve, avec le premier mannequin couvert de la tête aux pieds du logo Valentino. Pour les hommes, les discours sont similaires – petits les pochoirs en forme de V appliqués en maquillage sur les visages des femmes – avec un logo rouge ou noir.
Paillettes à gogo
Il va briller ! L’été prochain, Valentino fera du bling, mais jamais de l’outrageux. Les costumes noirs traditionnels sont devenus rose pâle, tandis que les shorts et les pulls à manches longues se sont transformés en versions intégrales en strass, avec des versions à paillettes. Assez pour que Valentino fasse des vagues avec une touche spirituelle et ludique sur des silhouettes classiques.
Encore plus de transparence
L’été prochain, Valentino continuera de jouer avec la transparence. Pierpaolo Piccioli a présenté des silhouettes où le costume se porte sur un top en mesh transparent, comme un short reposant sur un alter ego invisible. Dans un autre look bleu clair, les manches ont disparu, tandis que la maison de couture italienne a montré à certains modèles masculins une paire de bas bien visibles. Prêt à essayer l’été prochain ?