Dossier Randonnée (3) : Les Meilleurs Sentiers en Tunisie

trekking[dropcap]L[/dropcap]a Tunisie est un pays méditerranéen de 160.000 km² de superficie situé au nord d’Afrique. Oui, ça on ne le sait que trop bien. Ce qu’on ignore par contre c’est que c’est un pays adéquat et idéal même pour la [highlight color=black]randonnée[/highlight]. Climat diversifié avec 4 saisons différentes, faune et flore des plus riches, sources naturelles innombrables, tout ceci et plus fait de la Tunisie un pays où la randonnée serait une activité plus qu’agréable à faire dans notre pays.

Mais aussi et malheureusement, la Tunisie souffre encore d’une infrastructure encore défectueuse, peu de sentiers balisés selon les normes internationales et l’accès impossible et ceci même pour des sites intéressants et géolocalisables par Google Earth. Néanmoins, le peu que connaissent les randonneurs de la Tunisie vaut largement le détour . Avec [highlight color=blue]Alaa Eddine Brahim[/highlight], randonneur affirmé et organisateur actuel des randonnées du [highlight color=black]Rando Camp Club Tunisie[/highlight], nous avons mis en place une petite liste des sentiers les plus beaux, populaires et intéressants à voir en Tunisie.

Alaa Eddine nous confirme que Oued Zitoun serait certainement le sentier le plus populaire en matière de randonnée en Tunisie, et aussi un des plus captivants. Oued Zitoun est un petit village dans la région de Bizerte très paisible à voir et à faire du trekking avec ses collines vertes à perte de vue, ses ruisseaux se faufilant entre les roches et une chute d’eau de plus d’une vingtaine de mètres de hauteur. A visiter donc après de fortes pluies pour admirer les cascades d’eau. Fâcheusement, Oued Zitoun a reçu des centaines et des centaines de visites durant les dernières années  et son écosystème en a donc pâti, il reste toutefois un sentier assurément à visiter.

Les chutes de Oued Zitoun
Les chutes de Oued Zitoun

Paysage vert à Oued Zitoun

Des randonneurs à Oued Zitoun
Des randonneurs à Oued Zitoun

 

Toujours dans le gouvernorat de  Bizerte, les randonnées le long des plages de Ain Damous ou Cap Zbib, Ras Fartas ou Rafraf sont toujours un engouement pour les yeux et pour le corps. D’autant plus que ces randonnées se transforment en rando-baignades pour profiter de l’eau et du soleil.

rafraf

La région de Ain Drahem offre les sentiers les plus sensationnels mais aussi les plus dangereux. En effet, la forêt de Ain Drahem est vaste et dense et abrite des sangliers. Il faut donc  se fier à un guide avec une bonne expérience pour éviter les mauvaises surprises.

Ain Drahem

[highlight color=black]Zaghouan[/highlight] est sans l’ombre d’un doute un des meilleurs spots de la Tunisie pour faire de la vraie randonnée. Djbel Zaghouan, le sentier de Sidi Medyen, de Sidi Bougabrin, Zriba el Alia et Takrouna où le café traditionnel nommé « Le Rocher Bleu » est devenu une station immanquable des randonneurs de la contrée, pour déguster une bonne tasse de thé de sa très accueillante propriétaire Aïda et admirer le coucher de soleil du haut de la colline, peut être le meilleur en Tunisie.

Le Rocher Bleu-Takrouna
Le Rocher Bleu-Takrouna

Au [highlight color=black]Cap-Bon[/highlight], il y a Kef Errand qui est un chemin de 26 kilomètres de longueur  varié avec montagnes, plaines, montées et forêts et Korbous, parfaite pour une rando-baignade. Ailleurs, il y a Djebel Chaambi au Gasserine, Jbel Serj à Siliana, Djebba à Beja et Oued Mellag au Kef qui offrent des sentiers balèzes.

Kef Errand

Le sud de la Tunisie nous inspire à faire un autre genre de randonnée, nous explique Alaa Eddine, la randonnée à dos de dromadaires avec un camping et les couchers à la belle étoile en plein désert, ou bien la randonnée pédestre mais la faire la nuit et non de journée !

dromdaires2

Quelques îles tunisiennes comme Kuriat, la Galite ou Jalta sont aussi un autre moyen de faire de la randonnée en Tunisie tout en campant et profitant des plages et de diverses activités telles que la plongée, la pêche ou la chasse sous-marine.

La Galite
La Galite

La Tunisie offre comme nous voyons, d’innombrables destinations pour pratiquer son activité, nous confesse Alaa Eddine, mais plus que ça, elle offre au tunisien la chance de découvrir son pays à des prix plus que raisonnables, aller vers les locaux et déguster nos mets traditionnels, booster l’économie de l’intérieur du pays et sans oublier, une évasion de la vie encombrante de tous les jours.

Lisez aussi sur [highlight color=black]Shinymen[/highlight]:

Randonnée; Un style de vie à adopter.

Randonnée: Les meilleurs sentiers du monde.

2 thoughts on “Dossier Randonnée (3) : Les Meilleurs Sentiers en Tunisie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défilés hommes

Défilé Les Hommes automne hiver 2019-2020

Le magazine Shinymen.com vous présente la collection automne-hiver 2019-2020 de la maison Les Hommes.  

En Vidéo, Défilé de la marque Heni Collection lors de la Fête Internationale De La Mode 2016

Le Magazine Shinymen.com vous présente la vidéo du défilé de mode de la Marque de prêt-à-porter Homme Heni Collection lors de la 2ème journée de la...

En photos, Défilé de la marque Heni collection lors de la Fête Internationale De La Mode 2016

Le Magazine Shinymen.com vous présente les photos du défilé de mode de la Marque de prêt-à-porter Homme Heni collection lors de la 2ème journée de la Fête...

New York Accueille Sa Première Fashion Week Homme

Après Londres, Florence, Milan et Paris, c’est au tour de New York d’accueillir une Fashion Week dédiée exclusivement aux collections...

Fashion Week De Chine : Un Mannequin De 79 Ans Fait Le Buzz

Le défilé Hu Sheguang lors de la Fashion Week De Chine a beaucoup fait parler de lui grâce à ses créations originales,...