HPV : il n’y a pas que les femmes qui soient concernées !

shinymen-HPV-couvIl est vrai qu’on entend tout le temps parler de virus sexuellement transmissibles plus communs dans les médias tel que le HIV, l’hépatite B, mais de plus en plus, le HPV fait parler de lui. Il est vrai aussi que le HPV a été médiatisé par les campagnes de prévention du cancer du col de l’utérus chez la femme (la relation est établie entre l’existence de ce virus chez la femme et le risque accru de cancer du col de l’utérus).

Mais qu’est-ce que le HPV ?

Le HPV est un virus (Human PapillomaVirus) sexuellement transmissible. Il est maintenant établi qu’il cause le cancer du col de l’utérus, et de plus en plus d’études sont en train de démontrer qu’il entre en jeu dans d’autres cancers (bouche, oropharynx, œsophage, canal anal…).

Comment savoir si on a le HPV ?

La manière la plus facile est de regarder sa peau : les petites verrues qu’on peut avoir sur la peau sont une des manifestations du virus. Attention : avoir une verrue ne veut pas dire avoir obligatoirement le HPV, mais certains endroits peuvent être plus « suggestifs », à savoir les zones cutanées où existe une activité sexuelle : organes génitaux, bouche…

Il existe aussi une méthode beaucoup plus fiable, et à conseiller aux couples voulant une sexualité épanouie et sans danger, à savoir la sérologie.

Mais si on a le HPV, est-ce la fin de la sexualité ?

Non, car comme pour tous les virus, le risque de transmission est diminué grâce à l’utilisation du préservatif. Par ailleurs, la vaccination des adolescentes a diminué la fréquence d’infection par le HPV. Il existe maintenant des études en australie sur la vaccination systématique des adolescents afin d’encore diminuer cette fréquence d’infection.

Que devraient retenir les messieurs ?

Leçon à retenir de tout ça : le HPV est certainement moins dangereux en apparence que d’autres virus, mais il semblerait qu’il agisse sur la formation de plusieurs cancers chez l’homme aussi. Donc attention les mecs, protégez-vous, et n’oubliez pas que les relations anales et bucco-génitales non protégées sont aussi considérées comme des relations à risque, d’où la nécessité du port de préservatif avant de prendre son pied !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défilés hommes

Défilé Les Hommes automne hiver 2019-2020

Le magazine Shinymen.com vous présente la collection automne-hiver 2019-2020 de la maison Les Hommes.  

En Vidéo, Défilé de la marque Heni Collection lors de la Fête Internationale De La Mode 2016

Le Magazine Shinymen.com vous présente la vidéo du défilé de mode de la Marque de prêt-à-porter Homme Heni Collection lors de la 2ème journée de la...

En photos, Défilé de la marque Heni collection lors de la Fête Internationale De La Mode 2016

Le Magazine Shinymen.com vous présente les photos du défilé de mode de la Marque de prêt-à-porter Homme Heni collection lors de la 2ème journée de la Fête...

New York Accueille Sa Première Fashion Week Homme

Après Londres, Florence, Milan et Paris, c’est au tour de New York d’accueillir une Fashion Week dédiée exclusivement aux collections...

Fashion Week De Chine : Un Mannequin De 79 Ans Fait Le Buzz

Le défilé Hu Sheguang lors de la Fashion Week De Chine a beaucoup fait parler de lui grâce à ses créations originales,...