People
Jazz à Carthage 2016 : Benjamin Siksou, un jour, une star

Shinymen.com vous présente tous les jours une star parmi celles qui égaieront nos soirées printanières durant le festival Jazz à Carthage 11 ème édition.
Benjamin Siksou est né le 8 février 1987 d’une mère artiste plasticienne et d’un père consultant dans les médias, et rédacteur en chef du magazine Jazz Magazine. Il grandit donc dans une famille férue d’arts en tous genres, et se tourne naturellement vers la musique dès son plus jeune âge. Il prend ses premiers cours de violon à l’âge de 2 ans et demi. À partir de 2002 Benjamin Siksou commence à écrire et composer ses premières chansons, il monte aussi un groupe avec des camarades de collège et se produit à partir de 2005 dans des bars de jazz de la capitale où il se fait remarquer par des professionnels. À l’époque Benjamin Siksou adaptait des standards et interprétait déjà ses propres compositions comme Just know that I knew, On the Ground, Work Another Day ou Ma muse mon égérie.
En 2007, alors étudiant en histoire de l’art, Benjamin Siksou décide d’interrompre ses études pour se consacrer à la musique, la même année il se présentera également à des castings, il sera sélectionné pour la saison (de 2008) de La Nouvelle Star, où il terminera finaliste. La même année il joue dans plusieurs films tels que Largo Winch ou 15 ans et demi. Il sort dans la foulée son premier single My eternity, produit par Vincent Segal, et en 2009, son premier EP : Instantanés du 11/04/2009. Il sera par la suite présent sur l’album So in Love d’André Manoukian, jury de la Nouvelle Star, ainsi que sur la bande originale du film Toi, moi, les autres…
En 2013, il sort son premier maxi vinyle, Benjamin Siksou et Horn Dogz, et entame une tournée ainsi qu’un spectacle musical : Valise blues, tout en poursuivant sa carrière d’acteur en jouant notamment dans les films La Vie d’Adèle et Mes chères études. Un concentré de talents dont on n’a pas arrêté d’entendre parler.