People
Jazz à Carthage 2016 : Terence Blanchard, un jour, une star
Shinymen.com vous présente tous les jours une star parmi celles qui égaieront nos soirées printanières durant le festival Jazz à Carthage 11 ème édition.
Terence Blanchard, Néo-Orléanais au parcours irréprochable, connaît ses débuts chez les Jazz Messengers d’Art Blakeley dans les années 1980, à vingt ans à peine. Il y succéda à Winto Marsalis, le trompettiste et compositeur de la Nouvelle-Orléans,et s’y affirma comme une figure importante du jazz.
Il a remporté cinq Grammy Awards, signé plus de trente albums, ainsi que la musique de plus de cinquante bandes originales de films (dont de nombreuses pour Spike Lee). Son dernier album, Breathless, joué en compagnie de son nouveau quintet, The E-Collective, prend une direction très groovy, enrichie de belles colorations funky, R’n’B et blues. Un hommage à Eric Garner, un jeune afro-américain victime de discrimination et de brutalités policières en 2014.
Guitare, clavier, trompette, basse électrique et batterie sont les protagonistes de ce disque engagé, où Terence Blanchard parvient à créer une musique riche, complète, qui nous renvoie aux derniers albums de Miles Davis. Une rencontre effervescente entre les sonorités technologiques hypnotiques et les racines de la black music.
Source: Site Jazz à Carthage by Oreedoo