Khalil Chaffaï : les 5 conseils pour réussir votre start up !

shinymen-Khalil_Chaffa-couvL’entrepreneuriat, un domaine passionnant mais pourtant plein de risques. Cela n’empêche pourtant pas les jeunes tunisiens de se lancer et entamer leurs carrières avec des start ups. Parmi ces jeunes l’on retrouve Khalil Chaffaï, âgé de 24 ans, il a depuis 2011, créer son entreprise au nom de Blue Lightning Events, une boite événementielle qui ne tardera pas à se faire remarqué au prés d’un publique jeune et qui ne demande qu’a avoir un événement, une occupation, un moyen pour passer ses journées de vacances dans un pays qui ne prends en considération que les activités un peu vieillot et conventionnelle et de se fait n’en offre aucune qui plaise à des jeunes de plus en plus exigeants attirés par de nouvelles culture aujourd’hui encore ignorée des responsables en têtes des grands festivals en Tunisie.

J’en ai déduit donc que pour atteindre un tout autre niveau en matière de civilisation, blue lightning event est un exemple à suivre. Nous ne devenons pas entrepreneur pour rien nous avons nos raison qui diffèrent selon les motivations de chacun mais qui au final convergent vers un seul but, celui de l’innovation, qu’on le veuille ou pas à travers un start up nous apportant du nouveau à la société dans laquelle nous vivons. Peu importe l’idée que vous avez eu et comptez concrétiser sachez que vous n’êtes probablement pas la première personne à avoir eu cette idée mais vous serai peut être celle qui l’exécutera le mieux. Shineymen a interviewé pour vous khalil chaffaï, afin de vous donner quelques conseils pour commencer du bon pied votre entreprise.

 

1/ Bien choisir ses associés

Votre associé vous l’épousez pour la vie, une fois la société constitué, vous aurez très peu de chance de le voir partir un jour donc choisissez vos partenaires avec soin.

Et attention ! L’amitié même de longue durée n’a jamais fait d’une personne un bon associé, ni même la confiance mutuelle même si elle est obligatoire. N’oubliez jamais que le succès change les gens d’une façon ou d’une autre.

2/ Démarrer sans prospecter

La plupart des Startup font l’erreur de constituer la société et de commencer à travailler sans avoir prospecter des clients avant. Ça diminue grandement le risque de se trouver un ou deux clients avant de constituer la société.

3/ Se faire aimer par son équipe

Il s’agit ici pour moi du conseil le plus important. Se faire aimer de ses partenaires, de ses clients et de ses fournisseurs c’est bien, mais se faire aimer par son équipe est de loin plus important car c’est l’équipe qui fait marcher la société et non son PDG.

Pour aller loin et mener une grande carrière, un chef d’entreprise se fait porter par son équipe jusque dans le cœur de la gloire.

4/ Ne négligez pas la communication

Autrefois optionnelle, aujourd’hui le marketing et la communication est un processus obligatoire pour travailler. Ne négligez pas votre communication, même avec un petit budget Marketing, il est possible de faire un bon routage internet.

5/ Perfectionnez votre mental

Vous ne ferez pas fortune très vite et vous subirez énormément d’échecs la première période, il faut savoir s’y préparer mentalement pour absorber le choc et redémarrer directement ensuite. Aucune situation n’est jamais désespérée.

On n’aurait pas pu mieux abréger, les 5 points que vous venez de lire constituent un véritable entrepreneur mais pas seulement puisque d’une manière ou d’une autre vous serez mené à être le leader de votre entreprise après tout qui le ferai mieux que vous. Je me permets tout de même d’ajouter un dernier point. L’organisation et la clef de votre succès alors avant de commencer n’hésitez pas à tout mettre en ordre pour ne pas vous retrouver avec un trop plein de tâche non exécuté et désordonnées. Maintenant que vous avez toutes les cartes en main qu’attendez-vous pour vous lancer dans la grande aventure qu’est l’entrepreneuriat. Attrapez donc votre calepin et votre stylo, planifiez, remplissez votre agenda et agitez vos contacts. Vos capacités sont bien plus grandes que vous ne le pensez… et n’oubliez pas de toujours garder en tête qu’il n’y a pas de mauvais investissements, juste de mauvais gérants. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défilés hommes

Défilé Les Hommes automne hiver 2019-2020

Le magazine Shinymen.com vous présente la collection automne-hiver 2019-2020 de la maison Les Hommes.  

En Vidéo, Défilé de la marque Heni Collection lors de la Fête Internationale De La Mode 2016

Le Magazine Shinymen.com vous présente la vidéo du défilé de mode de la Marque de prêt-à-porter Homme Heni Collection lors de la 2ème journée de la...

En photos, Défilé de la marque Heni collection lors de la Fête Internationale De La Mode 2016

Le Magazine Shinymen.com vous présente les photos du défilé de mode de la Marque de prêt-à-porter Homme Heni collection lors de la 2ème journée de la Fête...

New York Accueille Sa Première Fashion Week Homme

Après Londres, Florence, Milan et Paris, c’est au tour de New York d’accueillir une Fashion Week dédiée exclusivement aux collections...

Fashion Week De Chine : Un Mannequin De 79 Ans Fait Le Buzz

Le défilé Hu Sheguang lors de la Fashion Week De Chine a beaucoup fait parler de lui grâce à ses créations originales,...