Connect with us

Bien-être Hommes

La crise de la trentaine chez l’homme

Published

on

La première crise dans la vie d’un homme se manifeste à l’adolescence, elle est en rapport avec la phase de transition entre l’âge enfant et l’âge adulte ou l’incertitude se présente. Mais à l’age adulte une autre crise se présente: la crise de la trentaine. L’adulte qui devrait être bien dans sa peau, des interrogations tourmentent son esprit.

Symptômes de la crise de la quarantaine chez l’homme:

  • Il est fréquent, chez les hommes, de voir la crise commencer par un questionnement à l’égard de leur travail. Plusieurs n’hésiteront pas à changer de carrière ou décideront de poursuivre celle qu’ils ont amorcée.
  • Chez l’homme, les symptômes peuvent aussi se traduire par une soudaine envie de liberté et un refus de vieillir. On en verra plusieurs s’habiller « plus jeunes », se remettre à l’entraînement, ou teindre leurs tempes grisonnantes; n’importe quoi pour donner l’illusion d’une jeunesse qui perdure. D’autres ne pourront s’empêcher de chercher à conquérir une femme plus jeune que leur partenaire de vie, pour se prouver qu’ils inspirent encore le désir. Cette quête peut s’accompagner d’acquisitions matérielles comme une auto sport ou décapotable, ou une moto.

Comment la crise se manifeste:

Vous commencez à vous rendre compte que vous n’êtes pas éternel, au fur et à mesure vous diminuer la cigarette et pensez à arrêter, vous commencez à faire du sport et mieux s’occuper de votre corps.

Vous vous demandez comment est ce que vous allez laisser votre empreinte sur terre, vous sentez le besoin de vous accomplir. En effet, vous commencez à vous demander quel est le sens de votre vie, à part travailler pour une agence de Pub / une banque / un grand magasin ? Vous vous demandez si vous ne devriez pas enfin reprendre la trompette et monter ce groupe de Jazz manouche / faire de la moto/ monter votre one man show / reprendre vos études d’art / devenir une rock star / avoir 5 enfants / retaper une ferme.

Mais c’est aussi la crise pour le couple: 

« Nous ne vieillirons pas ensemble » ! Pourtant, envisager de faire un break, une parenthèse de réflexion en solo, peut permettre d’éviter le pire. « On s’est progressivement éloigné l’un de l’autre, on n’a plus rien à se dire. Il n’y a plus de désir », « Pour résumer, on ne supporte plus l’autre ou bien on s’ennuie à mourir avec », c’est là qu’une période de réflexion est une alternative. Vous avez une sensation d’étouffement, un problème de communication… La crise peut correspondre à un besoin de respirer, qui n’est pas forcément celui de tout plaquer. Faire un break, c’est mettre une distance, prendre du recul. Ce temps de solitude sert à faire le point, pour ensuite repartir sur de meilleures bases.

Voici en bonus une petite vidéo marrante sur la crise de la trentaine.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights