L’alcoolisme: effets néfastes à court terme

shinymen-alcoolL’alcool que l’on boit est l’alcool éthylique, ou éthanol (C2H5OH). Bien que traditionnellement considéré comme un dépresseur, l’alcool présente en fait un large spectre d’effets contradictoires. Il déprime ou stimule, tranquillise ou excite. Autrefois, l’alcool était utilisé en médecine pour soulager la douleur, faire tomber la fièvre ou apaiser les crampes d’estomac.

L’alcoolisme est l’une des principales raisons derrière les accidents mortels dela route, les agressions et l’augmentation des cas de violence domestique a été la cause de détérioration de la vie de millions de personnes à travers le monde.

L’alcool, lorsqu’il est consommé, peut vous détendre et vous donner le sentimentd’être moins anxieux, mais il ne faut pas oublier qu’il a un effet direct sur le système nerveux central de votre corps.

L’alcool que l’on boit passe directement de l’estomac dans l’intestin, puis dans la circulation générale. De là, il est distribué dans toutes les régions du corps. C’est le foie qui nous permet d’éliminer l’alcool, en le transformant en eau et en gaz carbonique (CO2). Le foie met environ une heure à éliminer le contenu d’un verre d’alcool. Une personne s’enivre lorsque qu’elle boit davantage d’alcool que son foie ne peut en éliminer dans le même laps de temps.

Effets physiques à court terme:

  • Perte de mémoire / pannes
  • Nausées: Perte d’équilibre et de l’orientation peut conduire à un sentiment nauséeux et, parfois, des vomissements ainsi.
  • LE mal de tête: si vous buvez dans la nuit, vous allez commencer à le sentir quand vous vous réveillez le matin. La déshydratation de l’organisme, en raison de la consommation excessive d’alcool, est ce qui déclenche des maux de tête et la gueule de bois.

Les effets négatifs sexuels: 

L’alcoolisation chronique s’accompagne régulièrement mais pas systématiquement d’une impuissance chez l’homme et d’une disparition des cycles menstruels chez la femme. Ces états correspondent déjà à une altération conséquente de l’état général.

Les effets toxiques sur le cerveau et les nerfs:

L’alcool a comme autre particularité de détruire les neurones soit directement lors de l’absorption de doses massives, soit en empêchant l’absorption digestive des vitamines B. Les neurones ayant absolument besoin de ces vitamines pour vivre, il y a mort neuronale.
Cette mort neuronale se traduit par trois grands types de symptômes:
-des troubles définitifs de l’équilibre et de la coordination, la personne reste « ébrieuse  » à vie du fait de lésions situées au niveau du cervelet
-des troubles de la mémoire des faits immédiats, la personne devient définitivement incapable de mémoriser les faits récents, tout en gardant intact les faits anciens.
-des troubles démentiels plus généraux, représentées par une phase d’excitation, agressivité, puis un ralentissement psychomoteur, endormissement. Ces signes neurologiques sont majorés si l’alcool s’associe à une consommation de certains médicaments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défilés hommes

Défilé Les Hommes automne hiver 2019-2020

Le magazine Shinymen.com vous présente la collection automne-hiver 2019-2020 de la maison Les Hommes.  

En Vidéo, Défilé de la marque Heni Collection lors de la Fête Internationale De La Mode 2016

Le Magazine Shinymen.com vous présente la vidéo du défilé de mode de la Marque de prêt-à-porter Homme Heni Collection lors de la 2ème journée de la...

En photos, Défilé de la marque Heni collection lors de la Fête Internationale De La Mode 2016

Le Magazine Shinymen.com vous présente les photos du défilé de mode de la Marque de prêt-à-porter Homme Heni collection lors de la 2ème journée de la Fête...

New York Accueille Sa Première Fashion Week Homme

Après Londres, Florence, Milan et Paris, c’est au tour de New York d’accueillir une Fashion Week dédiée exclusivement aux collections...

Fashion Week De Chine : Un Mannequin De 79 Ans Fait Le Buzz

Le défilé Hu Sheguang lors de la Fashion Week De Chine a beaucoup fait parler de lui grâce à ses créations originales,...