People
Loubna Abidar : le Maroc est un gros consommateur « de sexe et d’alcool »

En exil forcé en France après son agression violente à Casablanca, L’actrice controversée du film de Nabil Ayouch « Much Loved« , Loubna Abidar, qui vient de remporter le prix de la meilleure actrice lors du 53e Festival international du film de Gijón (FICX).
Dans une interview accordée au site el comercio, l’actrice Loubna Abidar revient sur son « combat » pour les prostituées marocaines.
Interrogée sur son agression au Maroc après son rôle dans le film, Loubna Abidar s’est montrée très critique envers la société marocaine, surtout son rapport à l’alcool et au sexe. « Le Maroc est l’un des principaux pays consommateurs de sexe et d’alcool.»
« Mais nous vivons (au Maroc) sous un voile d’hypocrisie, » a ajouté Abidar.
« En levant ce voile, je savais qu’il y aurait des conséquences (…) mais pas au point de me battre et me menacer de mort. »
Abidar se confie «Depuis toute petite, j’ai vu ces femmes, pour qui j’ai un grand respect. C’est des femmes battantes, courageuses, elles s’adonnent à cette profession car elles n’ont pas d’autre option dans la vie». Abidar précise que ça a été un plaisir authentique et un honneur de donner une voix à ces femmes.
Abidar estime que seuls « le cinéma et l’art peuvent changer le monde… pas la politique. » « Le cinéma a plus de pouvoir que la politique…le pouvoir de changer les choses et d’améliorer le monde. »
Après son rôle de prostituée dans Zine li fik, la comédienne marocaine jouera le rôle d’une femme « dans l’islam radical » et ce rôle est pour elle une façon de lutter. « Nous sommes des femmes arabes et ce que nous voulons une fois pour toutes est d’être des femmes normales comme n’importe quelle femme. »